Comment bien planter les plantes grimpantes

Une des finalités de la pergola est d’accueillir des plantes grimpantes. Pour que l’effet soit explosif, il est important de planter soigneusement ces plantes et de savoir les choisir. Pour obtenir une belle arche fleurie, il est nécessaire de planter deux espèces de grimpantes en vis-à-vis. Il est possible de choisir de mélanger deux espèces de plantes conjointement ou deux plantes dont l’épanouissement se suit. Pour que la croissance des végétaux se passe à la perfection, il seront plantés à 25 centimètres du poteau et seront inclinés à 45 degrés. Toute cassure sera ainsi évitée. De même, les tiges sont dirigées vers le support tandis que les racines sont orientées à l’opposé. Ainsi, tout au long de leur évolution, les plantes peuvent s’enrouler d’elles mêmes et si l’on prend soin de les rediriger assidûment, elles ne requerront point d’attaches, certaines d’entre elles possédant jusqu’à 3 griffes.

Les variétés de plantes grimpantes

La clématite

Ces plantes apprécient particulièrement s’exposer au soleil pour profiter des rayons du soleil. Il faut toutefois faire très attention car leurs pieds exigent constamment de la fraîcheur. Il est de ce fait très important de les abriter derrière un petit buisson, un massif de lavande ou un petit arbuste à fleurs. Le choix peut être fait entre quelques espèces mais c’est assurément la clématite bleue qui est la mieux appropriée aux pergolas.

Le rosier grimpant

C’est la plante qui est la plus fréquemment utilisée pour garnir les pergolas. Cela est sûrement dû au fait que le rosier en liane opère un effet spectaculaire dans le jardin. Par contre, lorsqu’il perd ses pétales, préparez vous à balayer souvent.

La glycine de Chine

Cette plante est une des plus classiques (et commune) et elle inonde les jardins de son romantisme. Sa vigueur peut parfois se révéler destructrice pour son support. Mais ses fleurs tombantes violettes ou bleues sont très décoratives et très parfumées et font d’elle la vedette des jardins.

La fleur de la passion

Cette liane est très résistante et elle donne des belles fleurs très colorées et très originales en été qui se transforment en de gros fruits orangés lorsque arrive l’automne. Pendant la saison froide, la fleur de la passion sera soigneusement protégée contre le gel.

Le chèvrefeuille

La sélection peut être faite entre plusieurs variétés et plusieurs couleurs. Le chèvrefeuille se caractérise par son parfum envoûtant qui fait de lui une plante très appréciée. Le Chèvrefeuille henryi ‘Copper Beauty®’ est une variété persistante qui fleuri de l’été à l’automne.

La renouée

Cette plante est très robuste et prolifère très facilement. En effet, la renouée s’épanouit merveilleusement sans demander aucun soin particulier. En été, ses magnifiques petites fleurs roses et blanches font la joie des butineurs.

La Bignone capreolata

Cette variété de bignone persistante habillera à merveille votre pergola. Elle produit des fleurs estivales en forme de trompette, rouge orangé à l’extérieur et jaune à l’intérieur. Cette bignone s’est armée d’une vrille à trois doigts afin de mieux grimper. C’est une plante qui préférera un sol léger, pas trop riche, surtout bien drainé et qui aime le soleil et beaucoup moins les vents froids, il faut penser à protéger son pied en hiver. Sa croissance est très rapide. Sa plantation se fait au printemps ou en automne.

A savoir : il faut prendre en compte les insectes, certaines variétés de plantes grimpantes attirent des frelons comme la vigne grimpante même si pas fruitière. Demandez l’avis à votre fleuriste.
A éviter aussi le lierre, qui est tout simplement incontrôlable pour une pergola comme pour une tonnelle (et aussi grand ami des … araignées !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *